Communiqués de presse, actualités, photos et vidéos de Dominique Orliac


conference presse prg dominique orliac

  L'actualité

Opposition au gaz de schiste

Intervention en séance publique
Première lecture sur la proposition de loi portant adaptation du code minier au droit de l’environnement
Séance publique du mardi 24 janvier



Monsieur le président,
Monsieur le Ministre,
Madame, monsieur les rapporteurs,
Mesdames et messieurs les députés,

La proposition que nous allons examiner a pour objet de moderniser le code minier, en intégrant notamment, les principes constitutionnels de la Charte de l’environnement de 2004.

Mais elle a aussi une longue histoire éclairante pour nos débats. La législation minière a été établie en 1810, et n’a guère été renouvelée ou adaptée par la suite. Pourtant, les enjeux économiques et écologiques de l’époque étaient bien différents des enjeux qui s’imposent aujourd’hui.
La loi de 1810, c’est un droit qui vient apporter un équilibre en conciliant les intérêts de l’Etat, des exploitants et des propriétaires pour produire des richesses. Mais les exigences écologiques en sont absentes.
La codification de 1956 et les évolutions marginales ensuite n’ont pas donné lieu à des avancées écologiques significatives.
Alors comme il n’existe pas et qu’il n’existera jamais de mine « propre », ne créant aucun préjudice, une réforme du code minier était nécessaire.

Cette réforme débute en 2009, par le vote d’une habilitation donnée au Gouvernement. D’une simple renumérotation prévue, les enjeux sont devenus plus problématiques avec les tentatives des industriels pour exploiter les gaz de schiste.

Les premières manifestations de lutte contre les gaz de schiste se déroulent en 2010,  les controverses entre les industriels d’un côté, les habitants et les élus de l’autre. Nous avons tous en tête les exemples déplorables des exploitations aux Etats-Unis. Les multinationales cassent la roche et extraient les ressources sans aucun respect des territoires, des riverains et de la Nature.  Les rapports d’experts ne laissent aucun doute sur les dangers sanitaires et environnementaux et les risques pour les populations.

Dans un département rural comme le Lot, ils sont insupportables pour les habitants dont la ressource la plus précieuse est la qualité d’une vie à proximité d’une nature respectée et protégée.

En 2010, des collectifs locaux actifs se sont créés en France après des révélations par les médias de projets d'exploration d'hydrocarbures non conventionnels et de délivrance de permis exclusifs de recherches. J’ai personnellement participé à des réunions de ces collectifs, je comprends parfaitement et je partage pleinement leurs inquiétudes légitimes. Comment est-il possible que ces permis soient délivrés sans aucune information du public, ni des élus, ni des citoyens ?

Dans cette proposition de loi, il y a plusieurs dispositions pour améliorer la démocratie écologique. L’examen en commission fut à ce sujet satisfaisant. Mais exigeons l’instauration d’une véritable participation du public en amont de tout processus décisionnel, et que la décision ultime revienne aux populations concernées.

Au cours de débats sur le texte de 2011, nous étions nombreux à prédire que la seule interdiction d’une technique, la fracturation hydraulique, n’était pas à la hauteur des enjeux. Avec plusieurs députés, j’avais dénoncé les ambivalences de lors des débats, j’avais expliqué que les conditions d’abrogation des permis permettraient des contournements. Il aura de nouveau fallu une mobilisation des collectifs et des élus, avec le relais de leur député à Paris, pour que ces permis soient annulés.

Depuis 2012, nous sommes dans l’attente d’une réforme pour encadrer davantage le droit minier. Nous y sommes aujourd’hui et nous reconnaissons que la proposition de loi comble en partie des lacunes de la loi de 2011. A ce titre, je veux à mon tour saluer la détermination de Jean-Paul Chanteguet et le remercier chaleureusement pour le travail effectué.
Les articles 2 à 6 de la proposition améliorent le droit sur cinq thèmes :
. la procédure de délivrance des titres miniers et l’évaluation environnementale des demandes ;
.   l’information et la participation du public ;
.   la création d’un espace de débat national ;
.  la sécurisation des procédures,
. et  la rénovation des dispositifs relatifs à l’après-mine.

L’examen en commission a enrichi le texte et encadre plus fortement les gaz de schiste.

Des amendements ont été déposés pour revenir sur des restrictions, vous pourrez compter sur notre détermination pour les combattre. Et vous pourrez aussi compter sur notre détermination pour que nos débats aboutissent à une interdiction totale de l’exploitation de toutes les ressources fossiles provoquant des préjudices écologiques.

Pour la génération du Grenelle de l’environnement, après les progrès de la loi sur la transition énergétique, la loi pour la préservation de la Biodiversité et la réussite de la COP 21, il est impensable de ne pas privilégier les énergies renouvelables, les économies d’énergie, l’économie circulaire. Ce seront les sources d’énergie de nos enfants et nos petits-enfants, la garantie de notre indépendance énergétique pour l’avenir passera nécessairement par toutes ces solutions locales et douces. Ce doit être la priorité.

Dans cette perspective, nous attendons de nos débats la réaffirmation claire de la volonté d’aboutir à un modèle énergétique post-carbone par la sortie des énergies fossiles, et l’interdiction totale de toute forme d’exploration ou d’exploitation de tous les hydrocarbures non conventionnels, y compris des gaz de schiste.

Monsieur le rapporteur, vous avez marqué un essai en commission, nous comptons sur votre habileté pour le transformer en séance !

Je vous remercie.




Communiqués de presse

Dominique Orliac réitère son opposition au gaz de schiste
Le 24/01/17
Consulter

Dominique interpelle le Ministre de l'Agriculture sur les zones défavorisées
Le 17/01/17
Consulter

Adoption de la proposition de loi des radicaux de gauche sur les abattoirs
Le 12/01/17
Consulter

Allongement des délais de prescription pénale à l'initiative des radicaux de gauche
Le 12/01/17
Consulter

Voeux pour 2017
Le 01/01/17
Consulter

Dominique Orliac se réjouit des avancées obtenues pour la viticulture dans le projet de loi de finances rectificatif pour 2016
Le 21/12/16
Consulter

Les indemnités compensatrices d'handicap naturel exlcues du bénéfice imposable des exploitations agricoles grâce à un amendement des radicaux de gauche
Le 09/12/16
Consulter

Dominique Orliac se félicite de l'annonce du Ministre de l'agriculture: la revalorisation des retraites agricoles aura lieu sans augmentation des cotisations
Le 30/11/16
Consulter

Dominique Orliac vote pour la proposition de loi visant à étendre le délit d'entrave à l'IVG
Le 23/11/16
Consulter

Adoption d’un amendement des radicaux de gauche en faveur des petites retraites
Le 27/10/16
Consulter

LIRE LA SUITE

Photos / Audio

depute du jour lcp Dominique Orliac est "le député du jour" sur LCPAN
Interview Radio Totem à propos de la réforme des retraites.


Interview Radio Totem 16 novembre 2010 l'invitée du jour.


Interview Radio Totem 21 janvier 2011 édition de 07H30


Interview Radio Totem 21 janvier 2011 éditon de 08H30
AG de l'Association des Moulins du Quercy Dominique Orliac avec l'association mémorail Dominique Orliac avec Bernard Choulet Dominique Orliac lors de la cérémonie du 11 nov Dominique Orliac lors de la réunion contre le az de schiste à cahors D. Orliac avec François Hollande Réunion pour L'Idendité Républicaine Inauguration de la place des Républicains Espagnols Inauguration de la route D 653 Dominique Orliac Inauguration du Cahors Blues Festival Dominique Orliac Manifestation contre la réforme des retraites Dominique Orliac Marché Gourmand de Vaylats, Dominique Orliac Match Club XIII Fauteuils Cahors Dominique Orliac à l'Assemblée Nationale Défilé lors de la 66e cérémonie du 8 mai 1945 Dominique Orliac dans l'hémicycle de l'AN Conférence de presse avec l'APF Rencontre lycée agricole Le Montat Dominique Orliac au salon de l'Agriculture Université d'été PRG 2011 10 édition des Vignes et chateaux Visite de la délégation locale de la Croix Rouge Visite de l'école de Flaujac Poujols Visite rentrée scolaire 2011

Vidéos


La Newsletter de Dominique Orliac


La lettre de Dominique Orliac